Radio Barbouillot

dimanche 1 mai 2016

Le liniment home made

Ça y'est je me suis décidée à tester le liniment fait maison!

Alors j'ai choisi une recette un peu différente de la recette de base (qui est simplement de l'huile d'olive + de l'eau de chaux + de la cire d'abeille), car je trouve qu'elle ne sent pas très très bon en fait.

Du coup voilà la recette que j'ai fait (au thermomix):
- 250 ml d'huile de coco bio
- 50 ml d'huile d'olive bio
- 125 ml d'eau de chaux
- 150ml de macérât de vanille bio
- 12 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Dans le thermomix, mettre l'huile de coco (si elle est figée dans le contenant, il faut la laisser une dizaine de minutes dans de l'eau chaude pour qu'elle se liquéfie), l'huile d'olive et le macérât de vanille, puis mettre 3min / 70°/ Vit 4.
Rajouter l'eau de chaux (attention à la manipulation, veillez à ne pas en avoir directement sur la peau) et les 12 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, puis mixez 30 secondes vit 4 et laissez reposer 2 minutes. Répétez l'opération 3 fois.

La recette peut se faire très bien sans robot, il suffit de chauffer les ingrédients au bain marie.

J'ai obtenu un liniment un peu plus liquide et de couleur blanche, avec une odeur à tomber! 
Pour le contenant, il faut veiller à ce qu'il soit sec à l'intérieur. J'ai utilisé une bouteille de liquide vaisselle avec un embout.



L'huile de coco peut être remplacée par de l'huile d'amande douce ou de l'huile de noyaux d'abricot aussi. A voir selon les prix, car l'huile de coco est carrément plus chère (7,50€ environ pour 250ml, alors que l'huile d'amande douce est moitié moins chère selon les sites où vous cherchez)

PETITE INFO HUILE DE COCO:

L'extrait de pépins de pamplemousse est mis comme stabilisateur naturel afin de pouvoir garder le liniment au moins 2 mois.

Ce liniment coûte tout de même un peu plus cher que celui fait avec la recette classique, mais au niveau de l'odeur ça vaut vraiment le coup (et en plus il peut s'utiliser pour le visage de bébé et même en démaquillant pour vous!)

En terme de coût, j'en ai eu pour 7,50€ d'huile de coco, 1,80€ d'eau de chaux et 20cts d'extrait de pépins de pamplemousse. (le macérât de vanille coûte 8€ pour 150ml, mais c'est un choix personnel pour l'odeur du produit fini et le fait que ça a de réelles propriétés hydratantes, apaisantes et pénétrantes pour la peau ce qui en fait un atout sérieux pour le cucul de bébé , mais on peut s'en passer dans la recette)
J'ai obtenu 600ml de liniment.

Et pour compléter tout ça, j'ai acheté de l'hydrolat d'ylang ylang, pour nettoyer les fesses et le cou de bébé, que j'ai mis dans un pschitt pschitt ;-) (6,90€ pour 200ml)

MON BILAN:

Le choix de l'huile de coco est un choix perso, tout comme celui de mettre du macérât de vanille pour avoir une odeur sympa et des vertus supplémentaires de soins.
Ce sont des produits plus chers, donc effectivement je me retrouve avec un liniment tout de même plus onéreux que ceux vendus dans les commerces.

Pour la prochaine fois, je pense tenter une version huile d'amande douce et macérât de fleur de calendula ou d'aloe vera.

Du naturel, du bio, du fait maison! Maman fière hihihihi!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire